Le Daheshisme expliqué

Les Éditions Jeune Lévrier présentent : Le Daheshisme à vol d’oiseau.

Utile, remarquablement concis, agréablement écrit, large et vertigineux… Ce petit traité sur la Pensée dahéshiste nous aide à saisir, en quelques coups d’ailes rapides, l’universalisme et la profondeur vertigineuse de cette nouvelle religion venue du Pays du Cèdre…

« Existe-t-il dans notre système solaire, ou ailleurs dans d’autres galaxies, d’autres planètes habitées que la nôtre ? Que nous disent nos religions 
sur l’Âme et la Réincarnation ? À quelles lois de la métempsycose obéissent-elles ? Que sait-on de la Mort et du Néant ? 
Qui peut imaginer l’Éternité ? […] Peut-être que la Mort n’est, finalement, que de la Matière transformée en Musique et en Lumière… »

« Nos religions ont fomenté plus de mal, engendré plus de guerres et commis plus de crimes sur la Terre que l’athéisme. Quelle que 
soit sa religion ou ses convictions profondes sur la vie et les choses, l’Homme reste un loup pour l’homme… » Sujets absolument fascinants, 
abordés d’une manière révolutionnaire, simple, et riche en surprises et en révélations. 

Vu dans ses grandes lignes, l’enseignement daheshiste est des plus simples, 
et même au cœur de toutes nos religions monothéistes.
Rien qui soit nouveau !
Absolument rien qui soit d’aujourd’hui !

Et pourtant tout nous semble nouveau !

L’on se demande, à bon droit, d’où vint donc le grand scandale et pourquoi le branle-bas du Clergé libanais, notamment catholique, des années quarante au Liban ?!

Dahesh (que ce soit durant sa vie publique ou dans ses écrits), rendait à ces vérités négligées, oubliées ou reniées une force d’actualité sans précédent ; en fait comme personne ne l’a fait avant lui depuis l’avènement du Christ… Là où les hommes de religion gênaient le principe de la foi chrétienne par un train de vie scandaleux (« infaillibilité ex cathedra » cachant une soif de pouvoir insatiable, source de fanatisme et d’intolérance religieuse, etc.) Dahesh le rappelait à la vie comme un Lazare de la tombe. Aussi le Haut Clergé de la Montagne avait-il peur de son influence. C’est là toute la cause du drame, et l’histoire du Daheshisme au Liban, ce pays tant de fois cité par les grands prophètes hébreux : « le réveil de Lazare ! » Non seulement les grands prêtres du pays du Cèdre lui en voulaient de ressusciter ce «condamné à mort de l’angoisse et du doute,» mais ils étaient bien décidés à le faire mourir, lui et Lazare. Ses arguments simples et de bon sens, l’envergure de sa pensée, son charisme naturel (mais surtout les miracles que Dahesh commença très jeune à manifester à Beyrouth et dans les autres capitales arabes, notamment au Caire et à Bagdad) ébranlaient la clé de voûte de leur pouvoir ecclésiastique, deux fois millénaire.

Pourtant, à ceux qui s’informaient : « Quelle nouvelle doctrine nous donnes-tu ? » Dahesh répondait simplement : « Aucune que vous n’ayez déjà reçue. Car en vérité, ce ne sont point les religions qui vous manquent le plus, mais la foi en Dieu et en Ses prophètes, source de tout progrès possible. »

Et Dahesh ajoutait : « Le rôle de ces manifestations spirituelles est d’attirer l’attention du siècle sur la question de tous les temps : l’existence de l’Âme et son immortalité ! Ces signes qui dérogent aux lois immuables de la Nature, preuve indubitable de l’Existence Divine, rendront au siècle sa foi en ses religions, car ce siècle de la technologie ne croit plus. Le témoin qui aurait touché du doigt un de ces miracles, s’il est Chrétien, s’attachera à l’esprit de l’Évangile, s’il est de foi musulmane, à celui du Coran, ainsi le Juif, ainsi le Bouddhiste. »

Or le but spirituel de tout message divin s’ancre dans la volonté constante et bien définie de fonder en l’Homme l’amour du Vrai, du Beau, et du Juste. Je me souviens encore de ces mots… Lire Plus

Pour lire un excellent ouvrage en anglais sur le Docteur Dahesh :

Reflections on my life Before and After Doctor Dahesh (by Joseph H Chakkour)

Encyclopédie Universelle Daheshiste


De l’Antiquité à nos jours 
Présentée par ordre chronologique 

(24 vol. sur l’Histoire du Monde, de l’Antiquité à nos jours)
Conçue et rédigée par Georges H. Chakkour

Histoire, Politique, Sciences,
Littérature, Arts, Religions

Chronologie 1 (5000 av. J.-C.-700 av.J.C.) ]
Chronologie 2 (640 av.J.-C-619 Temps modernes) ]
[ Chronologie 3 (622-1567) ] Le Début de l’Islam 

Chronol. Fayçal et le monde arabe de Versailles (1850-1950) ]

Chronol. de l’Affaire Dahesh (du 12 mai 1942 au 16 février 1943) ]

Le Liban dans la Bible et l’Exode du peuple juif vers la Terre de Canaan ]

Dahesh par lui-mêmeComme vous ne l'avez jamais vu avant

Portrait littéraire inédit sur la vie intime, les œuvres et la pensée d’une figure universelle hors du commun
à travers ses nombreux écrits, 
ses mémoires et ses récits de voyage

Auto-portrait du Docteur Dahesh d’après ses oeuvres littéraires ]

*

Découvrez, à travers son merveilleux Dinar,
une foison de sujets humains, politiques et sociaux
qui nous touchent de près
à l’échelle individuelle et universelle.

[ Sélection puisée dans Mémoires d’un Dinar : Philosophie de la guerre ]

Copyright © 2009 Georges H. Chakkour – Tous droits réservés